SPECTACLESSPECTACLES.html
CONTACTSCONTACTS.html
SPECTACLES.html
SAISON_2014-2015.html
CONTACTS.html

HISTORIQUE

ACCUEILACCUEIL.html
ACCUEIL.html

Être metteur en scène indépendant comme on le dit, c’est en fait avant tout être dépendant du regard, du désir et de la volonté des décideurs, programmateurs et directeurs de théâtre.

Situation délicate, et rendue d’autant plus malaisée à vivre, lorsqu’on entend poursuivre la mise en scène d’écritures qui ne flattent pas les goûts paresseux.

Accompagner la poursuite du travail artistique de Philippe Sireuil en tant que metteur en scène, et lui permettre une autonomie de fonctionnement et de création, tel était et reste l’objectif essentiel de LA SERVANTE.

Ni compagnie, ni théâtre en préfiguration, il s’agit simplement d’une structure de production créée en 2003 et chargée de mettre en place les moyens budgétaires et logistiques destinés à la mise sur pied de nouveaux projets.

Constituée d’un responsable de production, d’un responsable technique et d’un metteur en scène, LA SERVANTE cherche à prendre appui sur des théâtres et organismes existants en Belgique ou à l’étranger pour développer en partenariat avec eux des projets qui, sans leurs apports budgétaires complémentaires, ne pourraient pas voir le jour.

A l’invitation de Daniel Scahaise, directeur du Théâtre des Martyrs à Bruxelles, LA SERVANTE est depuis six saisons compagnon de ce théâtre, situation qui lui permet d’émarger à l’apport logistique et budgétaire de ce dernier.

LA SERVANTE a jusqu’à ce jour réalisé dix spectacles : Des couteaux dans les poules de David Harrower, Récit de la servante Zerline d’Herman Broch, Bérénice de Jean Racine, Savannah Bay de Marguerite Duras, La Musica deuxième de Marguerite Duras, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Les Reines de Normand Chaurette, Serpents à sornettes et La main qui ment de Jean-Marie Piemme, Les mains sales de Jean-Paul Sartre, et une reprise, Récit de la servante Zerline.

La revue Alternatives Théâtrales à consacré dans son numéro 108 un dossier consacré au travail artistique de Philippe Sireuil

SAISON 2014 - 2015SAISON_2014-2015.html